Catégorie Roman historique
Documents disponibles dans cette catégorie (155)

![]()
texte imprimé
Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s’intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu’il a prénommée Blanche se révei[...]![]()
texte imprimé
Gabrielle, 30 ans, infirmière, s'occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L'univers de la jeune femme s'est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l'indifférence, l[...]![]()
texte imprimé
En haut, Madame se prépare au bal de la saison. En bas, les domestiques organisent le cambriolage du siècle. Gouvernantes, femmes de chambre, couturières… qui les croirait capables de monter le plus grand cambriolage que Londres ait jamais[...]![]()
texte imprimé
Philippe Claudel cite en exergue le si réaliste Thomas Bernhardt : « L’Allemagne a une haleine de gouffre. » Terrible formule qui trouve sa réalisation dans ce roman décomposé où les personnages reviennent, comme dans une ronde que même la mort [...]![]()
texte imprimé
C’est l’une des images les plus marquantes du xxe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. Alors que Diana, princesse de Galles, rejoignait [...]![]()
texte imprimé
Fils et frère de paysans, Albin-Georges Terrien est né en 1934 à Engreux, au coeur de l'Ardenne. Instituteur rural de 1956 à 1986, correspondant de presse, chroniquer au Sillon belge, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes des prob[...]![]()
texte imprimé
"Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient [...]![]()
texte imprimé
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en vale[...]![]()
texte imprimé
"Mehdi se sécha, enfila un tee-shirt propre et un pantalon de toile, et il chercha au fond de sa sacoche le livre qu'il avait acheté pour sa fille. Il poserait sa main sur son épaule, il lui sourirait et lui ordonnerait de ne jamais se retourner[...]![]()
texte imprimé
La famille Pelletier Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice i[...]![]()
texte imprimé
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire De[...]![]()
texte imprimé
« Je viens sauver quelqu’un, se répétait-il, et maintenant qu’il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. » Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot [...]![]()
texte imprimé
2022V13 : c’est le nom de code du procès des attentats terroristes qui, le vendredi 13 novembre 2015, ont causé 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de l’Est parisien, dans la salle de concert du Bataclan. 14 accusés, 1800 parties civi[...]![]()
texte imprimé
Le destin extraordinaire d'une enfant trouvée qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy. 1999. Dans un cimetière du Vaucluse, sur la tombe d'une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et ces mots : " To Andrée,[...]![]()
texte imprimé
Murano, 1486. Pour sauver sa famille de la ruine, Orsola Rosso se lance dans le travail du verre, un métier habituellement réservé aux hommes. Elle façonne en secret ses créations qui se doivent d'être parfaites pour être acceptées par ses pairs[...]